mardi 1 mai 2018

Angoisse ! Je me sens bloquée !



Angoisse ! Je me sens BLOQUEE!


Hello tout le monde :)



Aujourd'hui j'ai eu envie de vous parler de ces fameux moments de "blocage"


Comment sortir de ces moments pendant lesquels on se sent "BLOQUE(E)"?
Que faire dans ces moments où l'angoisse, la culpabilité et le sentiment d'enfermement montent?
Que faire dans les moments où on a cette horrible impression de ne plus avancer?
De ne plus être sur la bonne voie...

Ces moments pendant lesquels on sent qu'il est temps de passer à l'action, qu'il est temps de changer quelque chose dans notre vie, qu'il est peut être temps de prendre un décision, de changer une habitude etc... mais qu'on y arrive pas :-(

Existe t-il une règle qui pourrait s'appliquer pour tout le monde?
Je ne sais pas..je ne crois pas
Mais je peux par contre vous partager aujourd'hui des "trucs "qui fonctionnent assez bien pour moi!

Bien souvent déjà j'observe les émotions présentent dans ces moments de "blocage"
Ces désagréables sensations qui commencent à m'envahir
Où est ce que dans mon corps je me sens bloquée?
Gorge, poitrine, ventre, cou...?
J'observe et j'essaye de mettre des mots
J'ai envie de finir le pot de purée d'amandes qui est à côté de moi
Pourtant je n'ai plus faim
Mais j'ai besoin de quelque chose pour me remplir car une angoisse monte
J'observe cela

Ce sentiment d'être bloquée est toujours là
Je finis le pot de purée d'amandes en "conscience"
Oui je vois ce que je suis en train de faire
Je suis en train de finir, alors que je n'ai plus faim, le pot de purée d'amandes qui est côté de moi ( enfin que je suis allée rechercher dans le frigo ) car je ressens de l'angoisse
Oui je ressens de l'angoisse
Ok
J'observe mon mécanisme de fuite
Je m'en fous
Un demi pot de purée d'amandes c'est toujours mieux qu'un demi pot de Nutella :)
J'observe ce que je fais
Je n'ai pas envie de me juger j'ai juste envie "d'observer" et de sentir ce qu'il se passe en moi en cet instant précis
Je respire profondément et...


Ensuite il y a 3 SOLUTIONS qui fonctionnent pratiquement toujours pour moi, pour me remettre dans le mouvement de la vie, pour me remettre dans l'action et sortir de cet horrible sentiment d'être "bloquée"!!



La 1ère SOLUTION est celle de SORTIR MARCHER

Je sors, je vais marcher , je mets mon corps en mouvement
MARCHER me donne l'impression de refaire des liens entre les différentes parties de moi même

C'est comme si la marche me réunifiait, comme si elle me redonnait une certaine unité, comme si elle m'aidait à me sentir plus "complète"

Quand je marche des idées arrivent, je vois plus claire sur ma situation, je respire mieux, je regarde le ciel, les arbres, les autres, je vois les enfants et les chiens courir, je vois plus "grand" plus "large", je relativise!


La 2ème SOLUTION est celle d'OSER DEMANDER DE L'AIDE

J'appelle mon chéri, une amie, ma sœur, quelqu'un en qui j'ai vraiment confiance, quelqu'un, qui, je le sais, saura m'écouter pleinement sans forcément vouloir tout de suite me donner un conseil
( Parler à un psy, un thérapeute fonctionne donc aussi!)
Je parle à cette personne de mon découragement, de ce que je traverse intérieurement
Je sors des mots, je VERBALISE, avec l'autre je recrée du lien entre mon intérieur et l'extérieur
Je dévoile ma vulnérabilité, mes doutes, mes peurs
En verbalisant mes craintes, je prends du recul sur ce que je vis, je respire mieux, mon esprit devient plus clair, je me libère de certains poids
Et puis parfois cette personne me donne des pistes de réflexions sur ce que je traverse, me partage ses propres expériences de vie et les solutions qui existent et auxquelles je n'avais pas pensé


La 3ère SOLUTION est celle d' ECRIRE

En dehors de mon super petit carnet orange 100 pour cents recyclé dans lequel je fais des listes pour tout et rien ;) (Liste des courses, Liste des impératifs " administratifs", Liste de mes envies, Liste de mes besoins, Liste de mes idées de création)
Oui en plus de ce carnet magique j'ai aussi toujours un page ouverte sur mon ordinateur et sur laquelle j'écris mes ressentis du moment
Ecrire est une véritable porte de sortie pour moi
C'est ma méditation
ECRIRE me CADRE, me RECENTRE
Ecrire me STRUCTURE
ECRIRE me sauve lol!
Je mets des mots sur ce que je ressens,  sur mes peurs, mes angoisses...je "pose" les choses,  je mets des mots sur mes manques et mes besoins du moment, et ainsi je sens que j'avance à nouveau, que je refais à nouveau circuler la vie en moi!

MARCHER , PARLER à un être proche, ECRIRE, voilà entre autre ce qui m'aide bien souvent, à sortir de cette sensation pénible d'être "BLOQUEE" et à prendre ensuite des DECISIONS et à mettre en places de nouvelle ACTIONS!

Et vous, c'est quoi vos portes de sorties ??:)

Je serais curieuse de lire vos réponses !:)

A bientôt !

Fanny










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire